|
|
|
|
| L'arbre de la connaissance et vie |
|
Posté le: Sam Déc 18, 2004 12:54 pm
Sujet du message:
|
|
Glèbman,
Je suppose, maisje nepuis que supposer, que c'est àoique tu t'adresses puisque tu me cites et réagis à la suite.
Si c'est le cas. Je trouve leprocédé inhabituel.Ce n'est pas vraiment comme cela qu'on interpelles quelqu'un.
1) On l'appelle au moins par son nom ou
2) ou par son pseudonyme.
Pour que tout le monde puisse participer àton hilarité personnelle, tu aurais dû être un peu plus explicite.
En effet, je suppose également,grâce au petit bonhoimme souriant que tu as eu lacomplaisance de mettre, que me demander si j'ai lu l'Ancien testmaent relève d'une pure galéjade.
Ca fait beaucoup desupossitions pourpouvoir comprendre à demi-mots...
1) Ceci étant, mon nom t'indique clairement, sans aucun doute possible, sans aucune ambiguité possible, que je suis chrétien.
2) Par suite, tu aurais dû tout de même déduire un minimum,
a- à savoir que le Nouveau Testament chrétien accomplit les promesses vétérotestamentaires,
b- que ce qui relève de la Loi et de ses anciennes dispositions ne sont pas de mise pour un chrétien.
Donc, tes sous-entendus portent à faux et ratent pas leur but. Tu t'es lourdement trompé de sujet et de cible aussi.
3) Lorsque tu prends un exemple imaginaire, tu ne saurais ignorer que tu te sers de ton imagination.
Pour autant faut-il que l'imagination, quand elle se veut démonstrative (car c'est bien ce que tu recherches ici), ait une assise dans le réel afin d'emporter la conviction de celui àquitu parles.
Toutcela est logique.
Mais, la réalité nous rattrape: Adolphe Hitler est bien mort dans les circonstances que l'on sait par suicide.
Soit, admettons ton raisonnement: un quidam aurait tué Adolphe H.
Que répondre ?
Plusieurs choses.
1) Si Adolphe Hitler avait été tué, l'Histoire aurait été différente et aujourd'hui ne serait pas ce qu'il est.Sans aucun doute.
Mais qu'est-ce qu'il aurait fait ? nul ne le saurait et nous ne saurions qu'une seule chose dans cet aujourd'hui v-irtuel, à savoir que dans les annales judiciaires un certain quidam a été condamné pour assassinat d'u sieur Adolphe Hitler, inconnu au demeurant et innocente victime de laviolence urbaine. Ce condamné aurait commis un crime, un assassinat et serait donc un meurtrier, un assassin condamné à la perpétuité.
Conclusion: ce meurtre aurait été un Mal que la société entière reconnaitrait pour un mal injustifiable.
2) Le problème que tu voudrais nous soumettre est en réalité le suivant: ah si on avait pu le tuer avant de commetrte ses crimes en sachant par avance, par "magie" (??), ce qu'il aurait fait avec assurance de toute façon et de manière inéluctable, alors il n'y aurait pas eu toutes ces victimes, toutes ces tueries, toute cette barbarie.
Mais que fais-tu de la liberté humaine dans ce cas?
Tu sous-entends que Hitler était prédestiné à faire le mal et que donc il n'avait aucune liberté de choix. Cequ'il a fait devait alors être fait et en quoi et-il condamnable?
S'il n'avait pas le choix, alors nous non plus et alors ce qui est arrivé devait arriver. Logique.
Non, restons dans la liberté: Hitler a eu le choix jusqu'au bout et cela fait de lui un homme responsable jusqu'au bout.
3) Vouloir démontrer que Hitler est en dehors de l'umanité à cause de sa monstruosité , c'est l'exonérer de toute responsabilité et évite uneréflexion fondamentale, à savoire que tout individu aujourd'hui encore peut devenir un assassin avide de sang.
Je dirais que seuls les "malades" sont irresponsables.
Hitler n'est pas un malade: ilest un homme comme vous et commemoiet en cela, il est responsable de ses choix et coupable d'avoir choisi le Mal.
4) Si quelqu'un avait réussi à tuer Hitler, il aurait "commis un mal nécessaire". mais cela resterait un mal.
Comme lebourreau qui tue au nom de laJustice: il commet un meurtre (mais pas un assassinat), mais il le fait sur commande et sans sanction judiciaire puisqu'il est un commis de l'Etat avec des avantages en nature et privilèges (sous l'Ancien régime). cela n'en resterait pas moins un "mal" nécessairedonc relatif !
Entre deux maux,ilfaut choisir le oindre mal. mais haun sait que cela reste un Mal tout de même.
5) Je pense avoir répondu àlaquestion.
NB.
Je te signale qu'Eric-Emmanuel Schmidt, auteur français à succès et très à lamode auourd'hui, a écrit un livre sur Hitler: "La part de l'autre" dans lequel il divise le livre en deux parties: la première est consacrée à A.Hitler, le nazi abhoré de l'Histoire et la seconde à Adolphe H., peintre reconnu qui se marie à une juive et qui termine sa vie à New-York avec enfants, fortune et renom.
Salut |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|