|
|
|
|
| 101 contradiction de la bible |
|
Posté le: Mer Déc 01, 2004 11:45 am
Sujet du message:
|
|
Eh bine tu vois, Issa, les contradictions ne sont aucunement un obstacle à la foi pourles chrétiens, sauf pour les musulmans qui sont focalisés par l'idée du coran qui veut que celui-ci soit de Dieu lui-même.
C'est une fameuse différence entre la Bible qui est parole de Dieu à travers paroles d'hommes, paroles inspirées par Dieu qui invitent le lecteur à un effeort d'intelligence et d'appropriation ET le CORAN qui est '"unique et incréé, parole infaillible de Dieu directement. D'où l'image connue qui nous montre le prophète Mahomet écoutant Dieu et transmettant à des scribes cette parole infaillible. Celka fait des musulmans des "soumis" qui ne peuvent que "répéter" cette Parole divine, sans jamais pouvoir la discuter car qui oserait discuter avec Dieu, n'est-ce pas?
Eh bien je préfère mille fois ma liberté chrétienne à la soumission islamique. Regarde un "culte musulman": quelle uniformité ! Tous font et disent la même chose car il faut qu'il en soit ainsi. Le Coran dit = Allah dit ceci ou cela.
Autrement dit, il ne peut y avoir de progrès en Islam car le modéèle reste celui du Coran. Le Coran oblige la civilisation musulmane au fixisme, à l'immobilité. Le modèle à suivre est déjà inscrit dans le Coran.
Dans la Bible , c'est tout le contraire. Il y a un appel à se surpasser, à avancer et à "courir pour remporter une course".
Je vais prendre un exemple.
Comment envisage-t-on l'autre par rapport à soi ?
Comme chrétien: l'homme est créé par Dieu. Le païen comme le chrétien. L'apôtre Paul affirme même que les païens sont arrivés à l'idée de Dieu (cf. Romains 1:20), les rendant inexcusables,dit-il.
Mais il faut "aimer son prochain comme soi-même". Ceci concerne tout homme, quelle que soit sont origine, sa croyance...
Tuer un homme est condamnable non seulement par la loi mais encore cela contredit l'appel à l'amour du prochain quitouche toute l'Humanité. Le concept d'humanité est universel et cette idée est bien "chrétienne" et ne souffre aucune exception. certes, l'Eglise, càd la Communauté des frères et des soeurs impoliquent des règles d'amour précises et propres au fonctionnement interne. Mais l'autre, l'étranger doit être accepté, aimé comme soi-même.
Comme musulman: le Coran parle de la Communauté (OUmma en arabe) et des "autres" qui restent et demeurent étrangers à l'Oumma. Avec toutefois une exception: les "gens du Livre". Autrement dit, toute législation d'un pays où les musulmans sont majoritaires vont accorder celle-ci au droit coranique puisque ce droit est "parfait". Il s'agit de la Charia. Dans cette Charia, les gens du Livre sont "protégés". Autrement dit "différents" du droit commun puisqu'ils ne sont pas "musulmans". Mais il y a pire: ce sont les "sans dieu", les athées ! ou les bouddhistes, ou les Hindouistes, ou les animistes qui n'ont nulle palce dans ue société "musulmane".
Ceci signifie que dans nos démocraties chrétiennes, les musulmans ont des droits semblables à tous car il n'est fait aucune distinction àpartir de la religion.
Dans les pays de droit musukman où la Charia est appliquée, l'Histoire nous apprend que tous les citoyens sont frères en Islam avec des droits communs et puis il y ales autres qui sont des "dhimmis", des protégés" càd tolérés par l'Islam... à l'égard desquels une certaine condescendance et compassion est exercée, voire du mépris.
Donc, un pays qui s'islmaiserait ne laisserait aucun doute sur notre avenir de chrétiens ou de juifs et de zoroastriens (les dhimmis). Aucun doute car il n'y a aucun exemple dans le passé "de l'Histoire musukmane" qui montre un libéralisme suffisant pour laisser vivre les chrétiens et les juifs comme les musulmans.
On pourra merépondre: et les Turcs ?
Les Turcs d'aujourd'hui frappent en effet à la porte de l'Union Européenne et ont fait des efforts en mettant leur Constitution à l'heure européenne.
1) Les Turcs ont encore du travail pour y arriver;
2) C'est oublier et faire fi de ce que les Ottomans ont fait au début du XXème siècle: massacre des Grecs puis leur expulsion; le génocide des Arméniens qu'ils persistent à ne pas reconnaitre; les Juifs sont devenus "une perle rare".
La Turquie est devenu à 98 % musumanes... et il est bien difficle d'y vivre en chgrétien ou en juif ou en gre orthodoxe (chrétien). Je souligne que les Grecs, des chrétiens ortodoxes, y étaient pourtant depuis trois mille ans ... cela s'appelait alors l'Asie Mineure. Aucune civilisation n'avait éliminé leurs opposants pendant ces trois mille années... mais les musulmans turcs y sont arrivés, eux ! Aujourd'hui, les églises chrétiennes sont des musées en Turquie !
C'était le seul exemple à donner et il me parait assez peu exemplaire en matière d'ouverture oecuménique. Mais bien évidemment, je soutiens l'effort d'ouverture des Turcs (j'ai déjà écrit des choses à ce sujet dans Forumreligion et je ne retire rien de ce que j'y ai dit).
J'en ai encore un: l'Inde.
La scission de l'Inde est un autre exemple de massacres: l'existence du Pakistan indépendant et musulman est né sur un million de chrétiens et d'hindouistes massacrés. Le pPakistan est bien un Etat musulman ethniquement pur du point de vue religieux... Les chrétiens y sont bafoués puisqu'ils n'ont aucun autre droit que celui des dhimmis. Les autorités en place laisse faire lorsque la vindicte populaire s'exerce, on ne sait pourquoi, contre les lieux de culte chrétien.
Au sujet d'une Palestine libre au sein d'un Etat juif: mon opinion est la suivante. Les Juifs n'ont rien à attendre de bon de cela. Il vaut mieux être arabo-israélien en Israël que juif en terre d'Islam, où que ce soit. Certes, il y a eu des périodes d'acalmies... mais celles-ci ne peuvent faire oublier les massacresdes populations constamment exercées contre les dhimmis au nom du Coran.
Amicalement et en vue d'un vrai dialogue qui ne cache rien des vrais problèmes.
Salut |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|