|
|
|
|
| Qu’évoque pour vous l’expression “ Alléluia ” ? |
|
Posté le: Ven Nov 05, 2004 5:51 am
Sujet du message:
|
|
Salut,
C'est vrai que ce que j'ai écrit concernant la Société des Témoins de J* est assez critique. Mais ce que j'ai écrit , c'est poussé par les coirconstancs et les propos de TJ. En réaction... donc !
Concernant le français, je me demande sit Eliaqim, tu comprends toutes les finesses de notre belle langue.
En effet, un COPIER-COLLER est un acte précis issu d'une procédure liée à Internet? Tandis que les citations que j'ai faites, sont des retranscriptions (donc écrites à la main puis au clavier d'ordinateur) de livres en ma possession, dan sma bibliothèque. IL ne s'agit nullement de copier-coller dans mon chef. J'ai rcherché ces textes dans mes bouquins, ici chezs moi: je les ai lus, j'ai souligné ce qui pouvaient êtree intéressant pour le débat. Ce genre de travail est typiquement celui d'un lecteur avisé lequel a égté réalisé en vue d'une certaine pédagogie. N'étant pas la science infuse, mais étant un homme de chair et de sang, je réagis suivant les dominantes tempéramentales qui sont miennes et je ne cache pas mes opinions, cependant, tout est sujet à discussion: libre à chacun de réagir à charge et à décharge dans un débat. Seuls des TJ réagissent à décharge: qu'y puis-je ? Chacun est encore libre de penser par lui-même et se forger sa propre opinion dans un cas comlme dans l'autre. Je ne force personne à rien. Mais les faits! Les faits sont les faits et l'on juge souvent d'après eux ! Mes citations se rappotent à des pratiques quotidiennes et c'est cela qui m'inquiète, du coup,je crois qu'il est nécessaire d'en avertir les débatteurs.
On me reproche de n'êtrepas gentil parce que j'ai rappelé que les "fêtes anniversaires et autres commémorations sont interdites par la Société de TJ". Mais qu'y puis-je ? Si c'est un cliché avec lequel vous n'êtes pas d'accord: démontrez que j'ai tort. Je ne demande pas mieux d'avoir tort, ça me ferait plutôt plaisir, si si! Mais un cliché n'est pas infondé et repose sur une rééalité "visible",observable, c'est une "photo figée". Autrement dit, c'est la vision que la Société donne d'elle-même à qui la regarde. Je suis désolé de vous le dire, mais les TJ n'ont pas l'air d'être très joyeux".
Comme tu vois, je n'aipas consulté de sites anti-sectes que tu as l'air de bien connaitre toi par contre.
Messources sont purement livresques et si tu désires les références de mes sources, les voici car ce sont elles que j'ai étudiées lors desmes études de thologie.
Je signale au passage que le pasteur Christian Piette est un de mes amis (et pas seulement un collègue).
1) Barry Clark, La Bible dénonce les erreurs des Témoins de Jéhovah, Paris 2è (acheté à Conflans-Sainte-Honorine le 28 janv. 1979) 7 FrF.
2) Pierre Odon, Documents: Prédictions des Témoins de Jéhovah pour 1874, 1914, 1925,1975 et pour les années 80. (Marseille, Editeurs de Littérature Biblique, Belgique.)
3)César Vidal Manzanares, Souvenirs d'un Témoin de Jéhovah, ed. Vida, 1988
4) Christian Piette, Lumière sur les Témoins de Jéhovah, Ed. de Littérature Biblique, pp.213. Belgique, 1982.
5) Christian Piette, Lumière sur les Témpins de Jéhovah, op.cit. ibid. Nouvelle édition revue et augmentée en 1994.
6) S.Loïe, Quelques réponses aux Témoins de Jéhovah, éd. CLC: La croisade du livre chrétien, France 1978.
7) Paul Lesourd, Solutions religieuses (Les religions minoritaires et les mouvements philosophico-spiritualistes), Presse de la Cité, Paris 1973.
Je ne vais pas mettre ici les références des livres de la Société new-yorkaise de Témoins, tu les connais mieux que moi. J'en cite quelques fois, comme la TDMN et "Comment raisonner à partir des Ecritures" qui sont des fondamentaux...
J'estime aussi que l'incident est clos.
Salut |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|