![Modérateur [Traductions] Modérateur [Traductions]](pic_moderateur.gif)
Modérateur [Traductions]
|
|
|
| Traduction des témoins |
|
Posté le: Lun Jan 17, 2005 3:53 pm
Sujet du message:
|
|
| Citation: |
Bonjour , sans rentrer dans des longs débats théologiques , j'ai juste constaté en lisant la Bible que Jésus avait tous les attributs de Dieu , qu'il était Dieu....
Jésus maudissant un Figuier , Jésus maitrisant les éléments de la Nature ( la tempete sur le Lac ) , Jésus connaissant tout et lisant dans les pensées des scribes et des pharisiens ( passages à la pelle , Nathanael sous l'arbre , etc... ) , Jésus dominant sur les mauvais esprits , etc... Tout celà il l'a bien réalisé de lui meme , donc...
Sans avoir besoin de grec et/ou d'hébreu j'ai pu conclure d'aprés les évangiles uniquement que le Christ était Dieu incarné tout simplement . |
Que penses-tu, cichorium, de ce que Jésus a dit de lui-même :
"En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement" - Jean 5:19; Segond (1910).
Si le Christ est "Dieu incarné", qui est le "seul vrai Dieu" à qui il a adressé sa prière rapportée en Jean 17:3?
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." -Jean 17:3; Segond (1910)
Connaitre le Grec est une chose mais lors de ma discussion avec le Témoin de Jéhovah , on m'a sorti que tel texte se traduisait ainsi , que l'expression ici traduisait ceci et non celà , que telle traduction était dans un Grec plus louche que la Traduction du Monde Nouveau , etc...
J'ai répondu Stop Stop ! pas besoin de grec et d'hébreu , de Matthieu à Jean on constate l'omniscience , l'omnipotence et l'omniprésence de Jésus , bref Dieu incarné pour résumer . |
Si Jésus était "omniscient", pourquoi ne savait-il pas tout (Matthieu 24:36)? Pourquoi le Père lui a-t-il donné la "révélation" d' évènements à venir (Apocalypse 1:1)?
Si Jésus était "omnipotent", pourquoi ne pouvait-il "rien faire de lui-même" (Jean 5:30)? Pourquoi le Père lui avait "prescrit" ce qu'il devait dire et annoncer (Jean 12:49)?
Maintenant, quant à l'omniprésence de Jésus ...
| Je n'attaque personne , on peut tout défendre dans la Bibleet avec la Bible , j'aurais juste aimé que les Témoins le fassent sans avoir besoin de refaire une traduction adaptée à leurs croyances , enfin semble t'il d'aprés ce que j'ai pu lire dans la TMN . |
Que faisaient donc les Témoins de Jéhovah avant que ne paraisse la première édition de la Traduction du monde nouveau, dans les années 50?
| Voilà donc mes questions . J'ai souvent ouvert la TMN et j'ai souvent constaté que la majorité des passages retouchés concernent la Divinité de Jésus , est ce vraiment un hasard ? pourquoi est ce qu'une autre croyance n'aurait pas pu etre révisée aussi ? |
De nombreuses versions donnent une leçon identique des passages en question. Est-ce "vraiment un hazard"? Ou bien se pourrait-il que cette façon de traduire respecte le texte original, et soit en harmonie avec le contexte littéraire?
C'est difficile , trés difficle car étant Adventiste je peux défendre le Sabbat dans n'importe quelle version , mais les Témoins qui viennent à ma porte je range ma Bible d'avance parce que je sais trés bien qu'elle n'est pas une base sur certaines de leurs croyances .
Sans etre vexant , certaines confessions ont presque plus de Mérite à défendre leurs croyances sur une base Standard , une Bible universelle , mais en est il de meme pour un Témoin de Jéhovah ? |
Encore une fois, que faisaient les Témoins de Jéhovah avant que ne paraisse la première édition de la Traduction du monde nouveau?
Ils utilisaient de nombreuses versions disponibles dans leur langue, comme ils le font encore aujourd'hui, tant dans leurs publications que dans leur ministère public.
J'espere que tu comprends ce que je veux dire , je prefere etre Adventiste et adherer au Sabbat sans que ma confession ait eu à retraduire une version et soutenir les croyances spécifiques .
Maintenant ma question est la suivante , que penser des Darbystes ( par exemple ) qui ont une position spécifique sur le statut de la femme dans l'église ? pourquoi n'ont ils pas eux aussi une version ?
Je pars sur la Base d'une version adaptée aux croyances , je n'accuse personne , est ce que les Témoins sont prets à défendre la Non Divinité de Jésus dans une version Second ? |
Je comprends ce que tu dis, cichorium. Mais, vois-tu, la Vérité n'est pas tributaire d'une version de la Bible. C'est mon point de vue, mais je crois que c'est également celui des Témoins de Jéhovah. Il y a bien sûr des passages difficiles, où la traduction est quelque peu ambigüe. Toutefois, ces textes doivent se comprendre à la lumière d'autres passages qui ne prêtent pas à discussion.
Les Témoins de Jéhovah ne rejettent pas la divinité de Jésus. Maintenant, je suis disposé, si tu le souhaites, à te parler de Jésus sur la base d'une version de ton choix, la Segond comme une autre.
| Je n'anticipe rien du tout ma derniere question est peut etre la réponse à beaucoup de croyants comme moi , sinon je prefere encore ne pas entrer dans des polémiques interminables . |
Je te rassure. Je n'aime pas, moi non plus, rentrer dans des polémiques interminables. Mais je veux croire que tu aimes la Vérité....
Tu n'as pas répondu à la question simple que je t'avais posée :
Qui est le Dieu dont parle Paul en Ephésiens 1:17 ?
Bien cordialement,
Didier |