|
|
|
|
| ca m'énerve !!! |
|
Posté le: Sam Sep 11, 2004 9:37 am
Sujet du message:
|
|
Bonjour;
IL est indéniable que le tavail des écrivains bibliques est oeuvre humaine. C'est ce qui fait sa force. Car Dieu parle par l'intermédiaire des hommes.
Ce fait est une vérité qui est utilisée par les musulmans pour contrer la Bible. Or un chrétien ne conteste pas ce fait. IL le justifie et rend gloire à Dieu pour cela. Ceci engendre une incompréhension grandissante, voire une polémique incessante.
Donc il est inutile qu'un musulman vienne constamment mettre cet argument comme un épouvantail pour faire dire au texte biblique qu'il n'est pas divin. La divinité s'exprime par le canal des hommes, ce qui entraine, non des parasitages comme le dit Cocotier, mais un apport civilisationnel, donc un enrichissement.
L'allusion à la svastika est, je l'espère, une très mauvaise plaisanterie de Cocotier et sans aucun doute un dérapage verbal je suppose. Pourtant ce débat me semblait jusqu'ici assezserein, non ?
La croix est un symbole romain puisque ce supplice était inconnu des Juifs qui préféraient la lapidation.
A titre personnel, je crois que le coran est aussi une oeuvre humaine de qualité indéniable... Si je devais penser le contraire, je devrais logiquement tirer les conclusions qui s'imposent etme convertir à l'Islam. Mais en contexte chrétien, on ne se convertit qu'à Dieu et pas à une religion (autre pomme de discorde entre chrétiens et musulmans).
Je pense donc que le coran en tant qu'oeuvre littéraire ayant produit une civilisation prodigieuse également, doit être soumise au même travail critique que n'impporte quelle oeuvre faisant partie du patrimoine religieux, ou intellectuel , ou artistique et littéraire etc. de l'Humanité!
Cependant, les musulmans, - pour la plupart de ceux que j'ai rencontré en tout cas, - en sont incapables car c'est aller contre un de leurs dogmes (alors que l'Islam n'a pas de dogme, je crois... en théorie et prétendûment !)
Exactement comme ils sont incapables de "penser" le politique en dehors de l'Islam. La sphère religieuse imprègne la globalité de l'être. Le jour où l'Islam arrivera à se penser comme ont pu le faire les chrétiens au moment de la Réformation protestante au XVIème siècle, l'humanité aura fait un gfrand pas... et l'Islam très certainement. Car la Réforme a réformé aussi le courant majoritaire de l'époque (grâce à la Contre-Réforme ou Réforme tridentine des catholiques romains). Autrement dit, toute l'Eglise, malgré ses divisions internes, a été marquée du sceau de la Modernité lui donnant un nouvel essor pour faire face aux nouveaux défis de l'Humanisme.
Dernier mot. La Bible n'a pas subi les influences des mythologies méditerranéennes mais elle les a adaptées et transormées radicalement. Le temps manque pour le démontrer en deux ou trois mots ici. Mais le christianisme biblique naissant n'a eu de cesse de transformer et de métamorphoser les faits de la culture pour s'en imprégner et les modifier. car au fond,c'est cela le christianisme, c'est proposer que le Message du Christ telle une graine de sénevé peut grandir dans des proportions qui frisent le gigantisme et donner un arbre magnifique. La force "tranquille" du Message de Jésus, mille fois persécutés, est d'être toujours révolutionnaire et contestataire.
Salut |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|