*** Co Admin ***
|
|
|
| (éditer supprimer par l’auteur) Le Diable et le fils de Dieu |
|
Posté le: Sam Juil 03, 2004 6:40 pm
Sujet du message:
|
|
Salut,
A propos des versets de Mathieu 4, quelque chose à un peu plus retenu mon attention que l'affaire des majuscules et minuscules qui de toute façon n'existait pas dans le texte original. Le D de "diable" ne semble pas déplacé si on le considère comme un nom propre. Quant au F de "fils", il est à noter que ni la Crampon, ni la Chouraqui ne mettent de majuscule. On retiendra simplement que le placement judicieux des majuscules ou des minuscules permet sinon d'orienter, du moins de valider les croyances de certains.
J'en arrive au point chaud de mon intervention et je remercie Tancrède d'avoir éveillé ma curiosité par son précédent message. La question "Jésus est-il Yavhé" nous a inmanquablement ramené à la très fameuse question de la trinité. Je pensais moi de plus en plus que la vraie question à se poser était de savoir si le Père était YHWH ce qui fait que l'on n'aurait plus à se demander si Jésus était YHWH.
Or ne voit là t-il pas que Matthieu 4:7 et 4:10 nous donne une précision très importante. Tandis que les versions courantes (Crampon, Darby, Segond, Martin, Ostervald) rendent ces versets en employant l'expression "le Seigneur ton Dieu", la Chouraqui et la TMN utilise le tétragramme YHWH à la place de "Seigneur", ce qui évidemment modifie considérablement la compréhension que l'on en fait.
Mathieu 4:7 (Chouraqui)
7. Iéshoua‘ lui dit: « Il est écrit, par contre: ‹ N’éprouve pas IHVH-Adonaï ›. »
Mathieu 4:10 (Chouraqui)
10. Alors Iéshoua‘ lui dit: « Pars, Satân ! Oui, c’est écrit:
‹ Prosterne-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sers-le, lui seul ›. »
En effet, au verset 7 comme au verset 10, quand Jésus s'adresse à Satan, il est évident qu'il ne se prend pas pour YHWH, mais qu'il le considère comme un être distinct. De même Satan paraitrait bien ridicule s'il demandait à YHWH de se prosterner devant lui. Il apparait là également que Satan considérait bien Jésus comme Fils de Dieu et non comme YHWH. Satan avait connu Jésus sous sa forme spirituelle et il est impossible d'imaginer qu'il se soit trompé sur sa personne. Pour Satan, Jésus n'est pas YHWH.
MLP |
_________________ « Il n’y aura donc pas lieu d’être surpris, lorsque nous montrerons dans les chapitres qui suivent que l’établissement du royaume de Dieu est déjà commencé, que d’après les prophéties il devait commencer à exercer son pouvoir en 1878 et que la bataille du Dieu Tout-Puissant (Apocalypse 16 :14), qui finira en 1914 avec le renversement complet des gouvernements terrestres actuels est déjà commencée ». ( C.T. Russell, Etudes des Ecritures, vol.2, page 99 ).
|
|