|
[ Christianisme ]
|
|
|
| (éditer supprimer par l’auteur) Le Diable et le fils de Dieu |
|
Posté le: Lun Juil 05, 2004 1:15 pm
Sujet du message:
|
|
| Jean a écrit: |
Bonjour Claude,
| Citation: |
| Comme je le disais dans un message précédent, nous ne possédons plus les manuscrits autographes de la Bible. |
Ce que je voulais dire par originaux, c'est les plus vieux textes, j'imagine qu'on m'avait compris... je vais être plus précis a l'avenir. |
Bonjour Jean,
Je tenais à préciser ce point parce que plusieurs chrétiens sont persuadés que nous possédons toujours les manuscrits autographes de la Bible. La réalité est bien différente.
Pour ce qui est des plus vieux textes, l'ancienneté n'est pas vraiment un critère pour déterminer la fiabilité d'un manuscrit. En fait, lorsqu'on recopiait un manuscrit, le manuscrit ayant servi à la copie était habituellement détruit. Des manuscrits très anciens (i.e., le Vaticanus) ont justement survécu parce qu'ils n'ont pas été recopié ! Si je me souviens, Bruce M. Metzger a écrit un ouvrage où il discute de ces choses.
Salutations dans le Christ,
CP |
_________________ La seule prédication légitime du temps de la fin est la prédication du Christ comme l'accomplissement de l'histoire du salut de l'Ancien Testament.
|
|