|
|
|
|
| le mot hébreu 'nèphèsh' |
|
Posté le: Mar Sep 14, 2004 4:58 am
Sujet du message:
|
|
Bonjour Michel-Ange;
Lorsque je te conseillais d'aller te coucher, c'estpar allusion au dicton qui veut que la nuit porte conseil. Ceci t'autrait évité d'en "rajouter une couche" dans ton erreur.
En effet, quand tu affirmes avec force et conviction que l'anthropologie catholique biblique constitue l'homme de "trois entités: liquide, corporelle et souffle" , à l'image du Dieu Trinitaire.. je crois que tu vas vite en besogne et prends tes propres conclusions 'hâtives' (comme tropsouvent chez toi - ton impétuosité juvénile te perd car tu perds la mesure de ce que tu dis) et personneles pour une vision "universelle" qui ne va pas aussi loin et est bien plus nuancée et modérée dans ses propos.
Ainsi, si tu consultes le fameux catéchisme de l'Eglise catholique "que Jean-Paul II a approuvé et dont il a ordonné la publication en vertu de son autorité apostolique" et dont il dit qu'il est un "exposé de la foi de l'Eglise et de la doctrine catholique, attestée OU éclairée par l'ECRITURE SAINTE, LA TRADITION APOSTOLIQUE ET LE MAGISTERE ECCLESIASTIQUE". Trois choses.
Ceci est beaucoup plus clair que tes propres affirmations qui égarent et sont trompeuses (pour les catholiques romaines dont tu te fais un curieux champion): en effet, l'exposé catholique n'est pas totalement "biblique" mais s'enrichit et se pervertit, parfois!, par deux sources autoritaires: la Tradition ET le Magistère romain.
La Bible vient bien en premier, mais il faut lire la suite et y ajouter deux éléments qui mettent en difficulté la première source biblique. Forcément.
Cela t'a complètement échappé ? apparemment oui. Comme quoi... tu as encore beaucoup de choses à apprendre, mon ami. Ceci devrait t'incliner à plus de prudence... à laquelle je t'ai si souvent invité pour être plus sage.
Donc, contrairement à ce que tu prétends, l'anthropologie catholique ne peut pas être "biblique", ou alors "partiellement", cher ami. Ceci est connu de tous les théologiens du monde, y compris des catholiques romains, bien évidemment, sauf de toi.
Que dit ce Catéchisme au sujet de l'Homme ?
Eh bien, pour une fois, il dit quelque chose de très biblique que j'ai écrite moi-même plus haut et dont tu dis u peu vite que c'est "entièrement faux! Tu aurais mieux fait de suivre mon conseil et te "coucher".
Si tu avais un peu de connaissance des textes conciliaires, tu aurais su et connu Gaudium et Spes qui dit que l'"homme est corps et âme, mais vraiment UN, dans sa condition corporelle, (il) rassemble en lui-même les éléments du monde matériel qui trouve ainsi, en lui, leur sommet, et peuvent librement louer leur Créateur. "
La Catéchisme poursuit l'idée de Gaudium et Spes et précise: "L'unité de l'âme et du corps est si profonde que l'on doit considérer l'âme comme la "forme" du corps; c'est-à-dire, c'est grâce à l'âme spirituelle quye le corps constitué de matière est un coprs humainet vivant; l'esprit et la matière, dans l'homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature".
Le Catéchisme cite bien sûr le texte de Paul que tu cites toi-même, il s'agit, p.m. de I Thess 5:23, pour dire que "parfois, il se trouve que l'âme soit distinguée de l'esprit" (n°367). Parfois, Michel, j'insiste, "parfois" donc pas systématiquement. Parfois.
Et ensuite: "L'Eglise enseigne que cette distinction n'introduit pas une dualité dans l'âme".
Il se fait que je suis assez d'accord avec le texte du Catéchisme de l'Eglise catholique romaine, mais certainement pas avec toi.
Un autre conseil alors ?
Que ta haine de l'autre, si proche ou si différent de toi, ne t'aveugle pas au point decroire en des lanternes qui ne sont que vessies.
A plus tard.
Merci pour la traduction arabe de la Nèphèsh... mais il serait intéressant maintenant de savoir ce que l'anthropologie islamique dit de l'homme, de l'âme, de l'esprit etc. |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|