|
[ Christianisme ]
|
|
|
| Philippiens 2:6 lequel, existant en forme de Dieu |
|
Posté le: Lun Juil 19, 2004 2:52 am
Sujet du message:
|
|
------------------------------
Le plus grand cauchemar, ce n'est pas de croire que Dieu n'existe pas.
C'est d'être certain qu'il existe, mais ne pas être sûr qu'il est vraiment ce qu'il dit être.
Ces questions, je suis certain que tous les écrivains de la Bible, tous les prophètes, tous les hommes de Dieu se sont posé.
Évidemment Jean, moi aussi je me suis déjà posé cette ultime question.
Est-ce une grosse mise en scène, etc, etc...
Voilà, je crois qu'il est normal d'avoir des doutes. Mais, l'espérance, serait-elle le dernier refuge ?
Toutefois, il y a des choses que je ne peux remettre en question.
Je ne peux remettre en question la paix que j'ai ressenti lorsque j'ai accepté le Christ comme Sauveur.
Je ne peux remettre en question le bonheur que j'ai eu de savoir à 100% que Dieu existait.
Je ne peux remettre en question la disparition de peurs et de phobies psychologiques.
En ce qui me concerne. Pourquoi remettrais-je en question la vérité que le Christ représente.
Remettre en question mes changements intérieurs serait une totale abérration. Il y a des choses que je ne peux nier. Carrément impossible.
J'ai déjà remis en questions bien des choses, et je le peux encore.
Car je suis extrêmement cartésien et extrêmement terre à terre.
Mais même si cela est difficile de s'accorder sur la compréhension des Écrits, il y a cependant des paramètres faciles à comprendre. Comme aimer son prochain comme soi-même, etc, etc...
Jésus l'a dit lui-même pour résumer les Écrits: Aime Dieu et ton prochain comme toi-même. Très simple quand même.
Voilà, aussi étrange que cela puisse paraître, j'ai des convictions très solides, mais j'ai aussi des doutes.
Et je dois vivre avec cela.
Évidemment je n'ai dit que l'essentiel, car c'est plus complexe que ça en réalité.
Je ne crois pas que les croyants du premier siècle ce sont posé les mêmes questions que ceux d'après l'an 70.
Les croyants du premier siècle attendaient des choses clairement annoncé depuis longtemps par les prophètes et par le Christ lui-même.
Pour moi, j'ai énormément de misère à voir une suite après ces événements. Pour le moment, je n'y arrive tout simplement pas.
Je sais bien, fâcheuse position que la mienne.
Certainement, il est malheureux que les Écrits soient si complexes.
Cela cause bien des divisions.
Mais quelqu'un a déjà dit: Ce n'est pas ce que je ne comprend pas qui m'inquiète. C'est le peu que je comprend et que je ne met pas en pratique.
Tancrède |
_________________ La Bible a été écrit par des juifs. Il est alors impératif de comprendre ce langage spécial.
Il contient des métaphores, des allégories, et des hyperboles.
Plongeons dans l'interprétation unique et spéciale de la Bible.
|
|