|
|
|
|
| Parousia : présence ou venue ? |
|
Posté le: Ven Mar 26, 2004 4:13 pm
Sujet du message:
|
|
Bonsoir;
En dehors de quelques génies comme Socrate ou Nietsche, tout le travail intellectuel est un long chemin, dur et laborieux, - le même pour tous en fait - qui consiste à s'approprier, dans un premier temps au moins, tout ce que les prédécesseurs ont pu dire pour faire avancer l'Histoire de la Pensée, religieuse ou non. C'est un gros travail de recherche qui se repose sur le travail en amont: travail de compilation, de notes de lectures, de fiches de lecture... Le deuxième temps consiste à se positionner personnellement par rapport à ce tgravail de titan pour se forger enfin une idée, une thèse dirons-nous, qui sera nuancée et riche. Toute personne qui est passée par l'Université ou une Grande Ecole le sait d'expérience...
C'est comme cela que l'on forme son jugement, à savoir en se demandant d'abord ce qu'on dit les plus illustres prédecesseurs. Si vous lisez une thèse de doctorat, n'importe laquelle, vous y lirez toujours et en premier lieu un résumé succinct de la problématique là où elle est avant que le doctorant ne défende ses propres thèses et, ce faisant, ne les démontrent pour faire avancer la question ou le sujet traité.
Il n'y a pas d'autre procédure à ma connaissance... Certes, on pourra toujours avancer tel sage oriental ou tel "intuitif" qui émarge à la règle. Mais ils sont trop rares pour en faire une règle générale valable pour le commun des mortels que nous sommes. C'est donc la règle habituelle et générale au sens leplus large que j'ai rappelée.
On ne peut donc reprocher à quiconque de connaitre ni de citer de grands auteurs. C'est le fait de ceux qui ont une grande culture généralement, car pour citer, il faut avoir lu l'auteur cité ! Le seul reproche est celui de l'appropriation abusive et malhonnête de la pensée d'autrui. Se faire passer pour un autre est d'un gout douteux et une goujaterie. Ce plagiat est détestable bien évidemment. C'est pourquoi, ceux qui ont fréquenté les "grandes Ecoles ou les Universités" savent d'instinct qui les trompent ou les abusent. Le manque de références n'en est que le signe le plus visible, le plus manifeste, le plus évident. La tromperie est alors à son climax. Autre trait saillant des plagieurs, une pensée désordonnée dans laquelle on ne s'y retrouve pas. Les concepts y sont mêlés, sans ordre, mis à plat et trop souvent donnés commedes arguments d'autorité dans le but d'impressionner les interlocuteurs les moins habitués au débat plublic, voire de les faire taire. Le recours à l'argument ad personam càd contre les personnes elles-mêmes et non plus contre des idées accompagnent leur délire. L'insulte et l'offense ne sont jamais très loin dans leur bouche car ils ne supportent pas qu'on les remette en cause, eux et leurs idées saugrenues.
Le problème n'est donc pas dans les citations qui, comme l'a dit un intervenant, peuvent être "constructives" surtout lorsqu'elles sont bien encadrées et mises en valeur dans une argumentation construite.
C'est ce que j'ai reconnu en Didier !
Ce n'est pas la première fois que je le lis... et je ne passe pas mon temps à aller fouiller dans tous les liens proposés. Une journée n'a que 24h et je suis occupé plus qu'à plein-temps. Je fais donc, par avance, confiance en ceux avec qui j'écris...même quand ceux -ci se méprennent par avance sur mes interventions, entrenant un climat de défiance regrettable.
Je vous remercie et à bientôt
P' |
_________________ Forum http://www.arbre-a-palabre.net/
DIEU EST GRAND! (la Bible, I Chron 16:25; Psaume 48:1; Job 37:23)
|
|