|
|
|
|
| arbre de vie et/ou arbre de la connaissance... (Genèse) |
|
Posté le: Dim Aoû 06, 2006 2:28 pm
Sujet du message:
|
|
j'aurais aimé un réponse simple genre c'est un seul arbre ou bien c'est deux arbres différents, mais bon tanpis
Voilà mes notes :
traduction de Segond (c'est peut-etre pas la meilleure je sais pas)
Gen2.9
"...et l'arbre de vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal."
--- Là pour moi il y a 2 arbres (la virgule et le "et" montre pour moi qu'il y a deux objets distincts) et celui qui est au milieu c'est l'arbre de vie.
Gen2.17
"mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal..."
--- RAS
Gen3.3
"quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu dit : vous n'en mangerez point"
--- pour moi, là il parle de l'arbre de vie, celui qui est au milieu d'après Gen2.9
Gen3.22
L'Éternel Dieu dit : Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.
--- Là c'est pas très clair. première phrase, il semble qu'Adam et Eve aient mangé de l'arbre de la connaissance du bien et du mal puisque Dieu dit : "pour la connaissance du bien et du mal", ce qui est contradictoire avec ma conclusion de Gen3.3. La deuxième phrase est pas claire : est-ce le meme arbre, ou bien veut-il protéger l'autre arbre ???
Gen3.24
C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie.
--- là je suis amené à pensé qu'il y a deux arbres, qu'Adam et Eve ont mangé de l'arbre de la connaissance mais pas de l'arbre de vie, donc Dieu veut protéger celui qui est toujours intact.
Voilà.
Evidemment ça pourrait nous éclairer d'avoir le texte original pour voir si c'est le traducteur qui change les noms "de l'arbre" un peu comme il veut, ou bien si c'est bien ainsi que le texte est écrit.
Ma conclusion de tout ça c'est qu'il n'y a qu'un seul arbre, avec deux noms différents, qu'A et E ont fauté une fois avec cet arbre et que Dieu veut empêcher qu'il ne faute de nouveau.
Qu'en pensez-vous, suis je dans l'erreur ? en tout cas je suis dans le brouillard
merci |
_________________ http://www.portail-religion.com
|
|